Skip to content Skip to footer

Ostéopathie myo-fasciale

L'ostéopathie myofasciale se concentre sur la détection et la correction des mouvements des fascias et, de manière plus générale, de tous les tissus vivants. Basée sur des principes complexes, cette discipline peut sembler difficile à comprendre pour les patients. Les explications qui suivent sont une simplification de cette forme d'ostéopathie.

Qu'est-ce que les fascias ?

Le fascia est une couche de tissu conjonctif qui enveloppe tous les muscles, organes et os du corps. Il est constitué de fibres de collagène qui s’adaptent et résistent aux contraintes de mouvement du corps humain.

L’être humain possède de nombreux fascias, qui sont tous interconnectés. Ces amas de tissus interconnectés relient tous les éléments du corps, permettant une interaction entre ses différentes structures.

La capacité d’adaptation des fascias génère des mouvements continus et constamment en réorganisation. La présence de nerfs dans leur structure les rend hypersensibles à tout type de stress physique ou physiologique.

Par conséquent, l’immobilisation ou la sollicitation excessive de ces tissus peut entraîner des troubles tels que la densification et la fibrose des structures fasciales. C’est là que l’intervention de l’ostéopathe devient primordiale.

Qu'est-ce que l'ostéopathie myofasciale ?

Comme son nom l’indique, l’ostéopathie myofasciale est une thérapie axée sur le traitement des fascias.

Au cours de la thérapie, l’ostéopathe appliquera une pression manuelle sur une partie du corps, puis maintiendra ses mains immobiles sur la zone traitée.

Grâce à son toucher développé (dextérité et sensibilité) acquis lors de sa formation, l’ostéopathe est capable de détecter toute tension existante dans les fascias.

Cette palpation minutieuse a pour but de diagnostiquer le patient, c’est-à-dire de localiser les troubles fonctionnels non pathologiques. Il est important de noter que si ces troubles ne sont pas diagnostiqués, ils peuvent provoquer ultérieurement des douleurs sévères voire des pathologies plus graves.

Les manipulations effectuées par l’ostéopathe dans le cadre de la fasciathérapie sont connues sous le nom de « techniques tissulaires ». Elles sont également réputées pour leur efficacité à soulager le stress et à résoudre les problèmes de tension musculaire et articulaire.

Les techniques faciales permettent également de remettre les structures en mouvement tout en améliorant la circulation artérielle, veineuse et lymphatique.