Définition

L'ostéopathie est une discipline médicale manuelle et holistique axée sur la prévention, le diagnostic et le traitement des anomalies de la mobilité tissulaire du corps humain.

En tant que médecine complémentaire, elle prend en compte non seulement les symptômes physiques de la personne, mais également tous les facteurs externes qui pourraient influencer sa santé, tels que le mode de vie, l’alimentation et l’activité physique.

Grâce à leur formation, les ostéopathes possèdent des connaissances approfondies en anatomie, biomécanique et physiologie. Ils sont capables d’utiliser efficacement leurs mains, leurs outils de travail, pour établir un diagnostic ostéopathique et dispenser le traitement approprié, grâce à leur apprentissage des techniques de palpation.

Agissant comme des horlogers du corps humain, les ostéopathes affinent et développent au fil des consultations leur sensibilité et leur perception précise de leur main, qui contribue à l’évolution constante de leur pratique.

En médecine, le corps est vu comme une unité fonctionnelle indivisible, composée d’une myriade de tissus organiques reliant toutes ses parties. Chaque structure est spécifique au patient et toute perturbation de son fonctionnement a des répercussions sur d’autres structures distantes via ces connexions tissulaires.

L’ostéopathe, à travers le diagnostic ostéopathique, explore les relations entre les différents systèmes (relations mécaniques et neurophysiologiques) pour identifier la cause et le problème associés aux symptômes du patient. Après cette étape, il sélectionne les techniques les plus appropriées et adaptées à chaque patient, en fonction de l’âge, de la morphologie et de la zone du corps à traiter.

L’ostéopathe s’efforce non seulement de traiter et soulager immédiatement les symptômes du patient en agissant sur les causes mécaniques des pathologies et les restrictions de mobilité, mais aussi de jouer un rôle clé dans la prévention des maladies. Il facilite également une meilleure récupération en complément d’un traitement médical.