Ostéopathie cranienne
L'ostéopathie cranienne est une pratique qui repose sur la mobilité des os du crâne et leurs répercussions myofasciales.
Définition
Les os du crâne sont articulés par des sutures, permettant une adaptation du contenu intracrânien au contenant osseux.
La dure-mère intracrânienne, des structures méningées revêtant le crâne et formant divers éléments tels que la faux du cerveau, la tente du cervelet, la faux du cervelet et la tente de l’hypophyse, favorise l’adaptation du cerveau au mouvement des os crâniens.
Ces structures méningées se prolongent dans le canal rachidien pour entourer la moelle épinière, formant la dure-mère spinale. Cette dernière s’attache à divers points sur la tête et la colonne vertébrale, jouant un rôle crucial dans la transmission de l’inflammation, des mécanismes congestifs et/ou compressifs, et des répercussions mécaniques via les ligaments de Hoffmann, particulièrement au niveau de la colonne vertébrale.
Il existe également une approche basée sur le mouvement cranio-sacré, appelé Mécanisme Respiratoire Primaire (MRP). Ce mouvement est ressenti via la circulation du liquide céphalo-rachidien (LCR) dans les structures méningées. Le LCR transmet un mouvement rythmé de manière spécifique lors de sa circulation à travers les structures méningées. Ce mouvement est synchronisé avec la mobilité crânienne via la dure-mère intracrânienne et la mobilité du sacrum, auquel est fixée la dure-mère spinale. Ce mouvement transmis du crâne au sacrum est appelé « respiration crânienne ».
Motifs de consultation
- Migraines – céphalées
- Bruxisme
- Attitude prognathe
- Troubles & Pathologies ORL
- Trouble occlusal
- Trouble du palais et des dents chez l’enfant avec le port de la tétine
- Trouble de l’articulé dentaire
- Trouble visuel
- Trouble d’origine posturale
- Vertiges
- Cervicalgies – dorsalgies – lombalgies
- Troubles viscéraux
- Douleur à l’orthodontie
- Douleur Articulation Temporo-Mandibulaire
- Anxiété – stress
- Vertiges paroxystique bénin
- Hypertension oculaire
- Hypertension intracrânienne