Ostéopathie viscérale
D'après l'ostéopathie, une dysfonction du système viscéral peut entraîner diverses réactions comme des adhérences, des congestions, des fixations, de la paresse ou une excitabilité. En utilisant plusieurs tests et une écoute attentive, l'ostéopathe peut alors déterminer un protocole de traitement approprié capable de traiter la sphère viscérale et au-delà, en fonction de la résonance et des répercussions compensatoires de la ou des dysfonctions sur l'organisme.
Les différentes notions en ostéopathie viscérale
- La motricité : Il s’agit du mouvement passif des organes généré par les divers mouvements du corps.
- La mobilité : Il s’agit du mouvement de l’organe via le système nerveux autonome. Ce mouvement n’est pas contrôlable par la volonté et est régulé automatiquement (rythme cardiaque de base, péristaltisme digestif, respiration diaphragmatique).
- La motilité : Il s’agit du mouvement intrinsèque de l’organe. On parle alors d’articulation viscérale, c’est un mécanisme propre à la cavité abdominale, lent et de faible amplitude. Les organes et les viscères sont stimulés via des systèmes d’attaches (méso, épiploon, ligaments) et des surfaces de glissement (séreuses et cartilage). Leur interconnexion génère une affinité propre lors des mouvements viscéraux. C’est en mobilisant ces structures et en exploitant leur interdépendance que l’ostéopathe peut stimuler les différentes structures tissulaires viscérales.
Le rôle de l’ostéopathe
Une pathologie ou un trouble digestif peut être à l’origine de douleurs mais aussi générer un déséquilibre postural qui met le corps dans une attitude antalgique pouvant, avec le temps, devenir problématique et déclencher une chronicité ou de nouvelles douleurs. L’objectif principal de l’ostéopathe est donc d’essayer de traiter cette première cause de douleur afin d’éliminer les compensations à différents niveaux. Dans son traitement, l’ostéopathe doit généralement combiner l’ostéopathie viscérale, l’ostéopathie musculo-squelettique, l’ostéopathie fasciale et l’ostéopathie crânienne, car pour lui, le corps humain est un tout.
Motifs de consultation
- Douleurs projetées au niveau cervical, dorsal ou lombaire méritant une investigation viscérale
- Ulcères
- Constipation passagère ou chronique
- Diarrhée chronique ou passagère
- Ballonnements & Flatulences
- Syndromes abdominaux
- Adhérence chirurgicale
- R.G.O.
- Pyrosis
- Kyste Ovarien
- Fibrome Utérin
- Syndrome prémenstruel
- Hémorroïdes
- Syndrome du côlon irritable
- Maladie de Crohn
- Cystite et Cystite interstitielle et syndrome vésical
- Pancréatite
- Colopathie fonctionnelle
- Colique hépatique
- Pyélonéphrite
- Endométriose